icon-historique

   L'ORIGINE et HISTORIQUE DU BERGER BLANC SUISSE.

 

 

Dans toute l'Allemagne, les éleveurs commençaient à appliquer les théories génétiques de Gregor Mendel, et les nouvelles sélections donnaient des résultats meilleurs que les anciennes races apparues de manière naturelle. Ainsi, la génétique prit le pas sur la sélection naturelle. En Angleterre par exemple, on croisa différentes sortes de bergers écossais, et ainsi naquit le Colley. 

 

 

gr

Grief

Lors d'une exposition canine qui eut lieu à Hanovre en 1882, on voit défiler pour la première fois un chien de type berger de couleur blanc, Greif * un mâle complètement blanc. C'est à partir de Greif que toute l'histoire du Berger Blanc Suisse va découler. Né en 1879 dans le chenil Friedrich Sparwasser situé à Frankfort (Allemagne) il se révèle être en réalité le grand-père de Horand Von Grafrath (né en janvier 1895) qui n'est d'autre que l'ancêtre du Berger Allemand.** Ces éléments sont importants dans l'histoire du Berger Blanc puisqu'ils démontrent que le gène correspondant au poil blanc était déjà présent au moment de l'élaboration du Berger Allemand.

Von Stephanitz avait un rêve, créer le chien de berger idéal. Avec son ami Meyer, ils cherchèrent en vue de la sélection des chiens présentant des qualités particulières: ils devaient être robustes, sains et intelligents, avoir les oreilles droites et le pelage moyennement court. De plus, ils devaient être aimables et aimer apprendre, pour faciliter leur entraînement.

hor

Horand Von Grafrath

En Avril 1899 , après avoir fait l'acquisition de Horand Von Grafrath, rebaptisé Hector Von Linkshrein, le Capitain Von Stephanitz fonde le club du berger allemand avec son ami Arthur Meyer et publie en septembre de la même année le premier standard de la race. Il fixe les limites: l'animal devra être un chien de travail, robuste, loyal, obéissant et intelligent. Stephanitz devint président du club et délivra le premier pedigree à son chien Horand dont le grand-père Grief était blanc.

Plusieurs milliers de chiens furent enregistrés dans le club de race fondé par Stephanitz et Meyer et tous étaient lies à Horand d'une manière ou d'une autre.Or,quand on observe les ascendances de Horand, force est de constater que le blanc était une couleur naturelle du chien de berger.

Greif, le blanc, était le grand père de Horand. Les influences génétiques des grands parents sont très déterminantes. Ainsi, il est bien certain que le berger blanc n'est pas une anomalie ou le résultat d'une mutation génétique, puisque déjà les ancêtres du berger allemand étaient blancs et portaient le gène "blanc".

 Berno von der Seewiese*(3) né le 24-03-1913 , 5ème descendant direct de Horand et le premier chien blanc allemand inscrit au club de race

 

Dès 1910 des sujets blancs avaient été importé principalement aux Etats Unis .

En 1913, un petit groupe d'éleveurs passionnés américains fondent le club du berger allemand d'Amérique avec à sa tête Mme Halstead-Yates et parmi eux Ann Tracy une personne reconnue dans l'histoire du Berger Blanc Suisse.

Le 27 mars 1917 va naître dans son chenil "Stonihurst" une portée de quatre chiots blancs, Edmund, Eric, Eadred et Elf. Elle obtient que les premiers Bergers Blancs soient inscrits en tant que "Bergers Allemands Blancs" au registre de l'American Kennel Club (AKC)

En 1933 , le club de race allemand exclut la couleur "blanche" du standard, craignant que cette pigmentation, proche de l'albinisme, ne soit liée à des infirmités. Dès lors, les chiots de couleur blanche furent éliminés dès la naissance. Pendant cette période, le Berger Blanc disparaît pratiquement en Europe.

En 1964, tandis que la race s'éteint en Europe, certains éleveurs et passionnés américains et canadiens continuent de s'opposer à ces nouvelles mesures. Sentant la catastrophe arriver pour cette si belle race, le premier club de Berger Blanc est fondé en Amérique.

 

lob

En 1967, la naissance de Lobo White Burch, un berger blanc, change la donne.

Les Bergers blancs américains et canadiens qui ont été élevés pour leur robe blanche et leur pigmentation foncée sur de nombreuses générations sont à la base du White Shepherd Dog .

Considéré comme un Berger Blanc Américain Lobo White Burch, le 05.03.1966, propriété de Mlle Agatha Burch qui est revenue avec lui en Suisse après avoir vécu de nombreuses années aux Etats-Unis. Miss burch a également importé une femelle du Royaume-Uni appelée 'White Lilac of Blinkbonny',

Tous les deux seront enregistrés dans le livre des origines suisse sous l'appellation de berger allemand blanc. Un an plus tard l'American Kennel Club décide d'évincer le Berger Allemand Blanc de son livre de race. En 1973, Agatha Burch fera une portée de Lobo et Lilac qui pourra être enregistré avant que la Fédération cynologique International ferme tous les livres attribués aux descendants des bergers blancs du monde, rendant impossible la moindre inscription !

 

Le dévoument des éleveurs et des adeptes du berger blanc de l'American Shepherd Association et le White Shepherd Club du Canada a contribué à la promotion et à la préservation du Berger Blanc(*6) .

 

En 1973, Le club de l'Ontario devient le club officiel du berger blanc au Canada et se charge de tous les devoirs nationaux. En 1981, bien que confirmables les bergers blancs ne sont pas acceptés dans toutes les expositions au Canada.

En Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte.

C'est seulement dans le courant des années 1980, que le berger blanc est réintroduit en Europe

1982 - Reconnaissance internationale du chien de berger blanc par l'U.C.I-Luxembourg d'Allemagne.

1983 - Changement de nom pour la race qui devient le berger américano-canadien blanc. Premiers chiens importés des U.S.A et du Canada vers l'Allemagne. 

1984 - Création de l'Union du Berger Blanc qui regroupe tous les clubs de race du berger blanc dans le monde (Weisse Schäferhund Union)

1989 - En France,Daniel Jumentier crée l'ACBB, Amicale du Chien de Berger Blanc, association loi 1901 qui gère la race en France et protège ses intérêts 

Depuis 1991, le White Shepherd Dog a été enregistré comme une nouvelle race dans le Studbook suisse et en novembre 2002 la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu la race à titre provisoire.

1999 - Reconnaissance de la race en Hollande en mai

1999 - .Reconnaissance de la race en Autriche en juin

2003 - Reconnaissance officielle de la race par la F.C.I en janvier 2003. sous le nom de "Berger Blanc Suisse" 

2004 - Reconnaissance officielle par la SCC de l'Amicale du Chien de Berger BLanc ACBB comme club officiel de la race en france

2008 - En assemblée Générale du 7 décembre 2008, le club de race ACBB prend l'appelation d'Association Française du Berger Blanc AFBB, suite à une démarche volontaire de l’ACBB , la commission des affiliations de la SCC a accepté de rencontrer les 2 clubs ensembles afin de donner des directives de mise en place de cette réunification.La fusion a été ratifiée en Assemblée Générale du 07-12-2008

2011 - La reconnaissance officielle de la FCI a été donnée lors du World Dog Show à Paris le 5 juillet 2011 et comme la Suisse a été le premier pays à reconnaître officiellement le White Shepherd comme race distincte, ils ont été crédités comme pays d'origine, d'où le nom de BERGER BLANC SUISSE.

2017 - Reconnaissance au RU: Le 19 juillet 2017, le KC du Royaume-Uni a annoncé que le White Shepherd Dog recevrait la reconnaissance du Kennel Club à compter du 1er octobre 2017

 

  

(*) Sources:

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

  • The German Shepherd Dog in Words and Picture - Stephanitz - 1923
  • The Genetics of coat color in the white german shepherd by Michael Handly