icon-historique

  LE BERGER BLANC SUISSE.

 

 

Voici en quelques grandes lignes des caractéristiques de ce chien.

Sur le site de la SCC vous trouverez tous les renseignements complémentaires concernant cette magnifique race.

 

 

 

P1040417

Le Berger Blanc Suisse est un chien de berger de de taille moyenne au poil blanc long ou mi-long (ex-court) à oreilles dressées, sa silhouette est élégante et harmonieuse..

D'un caractère d'une douceur et d'une souplesse exceptionnelles, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doute. Son seul désir est de plaire à son maître. Ses capacités de chien de garde sont indéniables.

D'un naturel sociable, il cohabite sans problème avec ses semblables et les autres animaux.

Il s'entend à merveille avec les enfants, si ceux-ci le respectent

 

Super chien de compagnie, le berger blanc, très réceptif, cherchant le contact et la complicité avec son maître, sait aussi se faire remarquer dans de nombreuses disciplines : pistage, agility, obéissance, défense... Il s'illustre également dans des domaines utilitaires : c'est ainsi qu'on trouve des Bergers Blancs chiens guide d'aveugle, chiens de recherche en décombres, chiens d'avalanche, chiens anti-drogue, chiens anti-explosif, chiens de police ou encore chiens de patrouille

Ce chien doit être éduqué dès son aquisition. Inutile d'employer des méthodes obsolètes basées sur la contrainte et les rapports de force. La douceur (qui n'exclut pas fermeté et rigueur), la récompense et le jeu, donneront de bien meilleurs résultats.)

P06110618

Alimentation et Santé

Le Berger Blanc est d'un naturel robuste, et sa longévité est de l'ordre d'une douzaine d'années.

Comme tous les chiens de grande taille, sa croissance doit être surveillée car certains sujets peuvent être prédisposés à la dysplasie des hanches et des coudes.

Attention aussi à la transmission de la myélopathie dégénérative et au MDR1 (voir dossier spécial dans l'Espace Sante)

 Ce chien est un sportif qui a besoin de dépenser régulièrement son énergie. Aussi, la vie en appartement ne peut lui convenir que si son maître est prêt à lui consacrer plusieurs heures par jour en sorties et exercices physiques.

Hormis l'entretien courant ,il est important de vermifuger ce chien deux à trois fois par an, de lui faire faire ses vaccins régulièrement et de le protéger des puces et des tiques toute l'année.

Le Berger Blanc est peu exigeant, une nourriture de qualité (l'important est de lui garder son poids de forme) avec une activité physique régulière,

Son entretien est assez aisé, ses poils blancs sont autonettoyants, un ou deux brossages par semaine et deux bains par an en général suffisent. Le BBS connaît 2 mues par an et ces périodes de mue durent entre 3 semaines et un mois chacune.

P29071118P13070518P04030518

P26070418P04031418P24120718

 

 

Taille/Poids:

Mâles :58 à 66 cm, 30 à 40 kg

Femelles : 53 à 61 cm, 25 à 35 kg

Couleur: Blanc pur, sans aucune tache. Des reflets plus ou moins beiges sont tolérés.

Pigmentation: La plus noire possible : yeux, truffe, babines, coussinets, ongles.

Denture: Complète, articulée en ciseaux.

Pelage: Poils longs ou mi-longs(ex-court), les deux avec sous-poil abondant.

 

Standard

Date de publication au standard d'origine en vigueur: 12/08/2011.

Standard FCI     n° 347 / 12.08.2011 / F

 

  Télécharger le standard N°347