Le chien en général déteste la solitude. Mais vous serez bien obligés de vous absenter un jour ou l'autre ou même pour certains partir au travail.

Si vous ne voulez pas que vos voisins usent leurs stylos à faire des pétitions, il faudra apprendre à votre chiot à vous attendre patiemment. La seule solution : banaliser le départ.

Sans raison, on peut laisser le chiot dans une pièce, s'en aller en fermant la porte et le laisser seul quelques minutes puis on rentre tout simplement sans le regarder et on continue ses activités. Il va s'habituer à vous voir partir et revenir de façon tout à fait naturelle.

Il suffira d'augmenter le temps d'absence mais toujours garder cette attitude neutre.

Surtout pas de grandes effusions, de bisous et de parlotes qui vont conditionner votre chien et surtout lui transmettre votre inquiétude.

Beaucoup de maîtres profitent de leur retour à la maison pour entamer une partie de jeu endiablée. Je suis contre, car on va vite se retrouver avec un chien tout fou qui nous mettra par terre avant qu'on ait eu le temps d'enlever nos chaussures. Mieux vaut rentrer sereinement et tranquillement, dire bonjour à tous les membres de la famille et ... ensuite "ha tiens voilà mon chouchou préféré, salut toi, attends un peu".

Votre chouchou préféré va apprendre plein de choses avec ce rituel :

1) il passe après tout le monde ( ce n'est pas une punition mais normal pour son équilibre)

2) vous lui dites bonjour à lui aussi ( donc il n'est pas oublié et fait bien partie de la famille)

3) le mot " attend" est à retenir ( souvent synonyme de joie : attend pour sortir, pour jouer, pour manger, ..)

4) il va rester attentif mais calme car il sait qu'il va pouvoir se défouler dans peu de temps.

 

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par Indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN