Les aoûtats

 

 Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom). Il est possible de les rencontrer partout en France. Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.

        Attention: les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme!

Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine: entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les oreilles, sur les testicules... Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit donc de bien regarder aux endroits indiqués (pattes, oreilles, aisselles.). Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau. Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

 La plupart des anti-parasitaires externes sont efficaces et tuent les aoûtats. Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est utile d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

       Attention! Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chien ne se lèche pas dans l'heure qui suit, et n'avale pas l'insecticide!
Conseil Utile: Pour éviter que votre chien ne se lèche les pattes et n'avale l'anti-parasitaire, effectuez la pulvérisation juste avant le repas ou la promenade. Ainsi, votre compagnon sera occupé à une autre activité pendant que le produit pénètre.

  

 

Retour accueil

Retour conseils

 

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN