L'intoxication par le chocolat

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication. Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race. Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

Les symptômes: irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques, troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée, ulcère de l'estomac, tremblements.

Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir. Il n'existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptômatique. Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.

 

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN