Le coup de châleur

 

 Les chiens ne transpirent pas, pour se refroidir ils halètent et tirent la langue.

 

 La chaleur dans un véhicule en plein soleil en été peut avoisionner très vite une température proche de 70°C. Ajoutée au stress de se retrouver seul, elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C!!! Il en résulte une déshydratation et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.

       Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent. En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.

 

  Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes. Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.

      Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un très long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.

 

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN