Votre nouveau compagnon est nourri depuis son sevrage avec des croquettes haut de gamme et il est habitué à manger à heures fixes au même emplacement.

Tous mes chiens sont nourris aux croquettes, elles sont équilibrées. Prenez les mêmes croquettes que votre éleveur ( ou du moins la même nourriture), le système digestif ne se transforme complètement qu'en 2 mois pour s'adapter à une nouvelle alimentation donc pas de changements intempestifs sous prétexte que votre Toutou refuse de manger !!!

Le chien est soumis à un mode de digestion très particulier, différent du nôtre. Le moindre bouleversement dans ses habitudes alimentaires provoque la plupart du temps des diarrhées et un temps d'adaptation plus ou moins long.

 

 Pour limiter les risques de torsion d'estomac , nous leur donnons à manger "adulte" en deux repas, de façon à ce qu'ils n'avalent pas une trop grande quantité en une seule fois. Pour sa santé, je vous conseille de garder cette méthode, les croquettes sont les plus adaptées car les rations sont moins lourdes. de plus le coût de la ration est moindre quand il s"agit de croquettes, il faut compter entre 1 et 1,5par jour pour un adulte pour des croquettes des meilleures gammes. Différente marques et gammes sont disponibles dans la plupart des animaleries et jardineries ou chez votre vétérinaire

 

Le chiot mange des croquettes "spécial chiot" dont le taux de protéines se situe entre 28 et 32 %, enrichies en calcium et certaines vitamines, ce qui permet une croissance harmonieuse et sans carences. Ce type d'aliments est très complet, ne rien ajouter.

Aucun supplément en calcium à l'aveuglette

Ne donnez pas systématiquement un supplément à votre chiot, les croquettes "puppy" sont faites pour lui et sont équilibrées en minéraux et vitamines, les excès en calcium et en phosphore provoquent des incidents tout aussi graves que les carences comme par exemple une calcification précoce des cartilages de certaines articulation avec un risque dans les cas les plus graves de boiterie ou de problème de squelette.

    Les suppléments vitaminés sont par contre indispensables en cas d'alimentation ménagère.

 

Le passage aux croquettes adultes doit se faire en fonction de la morphologie et du "matelas graisseux" du chien.Si on a un chiot très vif et d'un poids moyen, les croquettes chiots peuvent être maintenues jusqu'à 7/8 mois.

 

 Petit truc pour les goinfres: si votre bébé ou votre adulte se jette sur les croquettes et avale sa ration en 2 secondes, on peut toujours craindre une torsion d'estomac ( c'est du moins une des causes éventuelles). Dans ce cas vous mettez un gros galet au milieu de la gamelle pour obliger votre affamé à prendre du bout des dents ou au contraire vous étalez les croquettes dans un grand plat pour le faire "picorer".

 

   Les chiens rendent facilement: un peu d'excitation, un repas avalé trop vite, un changement quelconque et hop, vous voila avec une mare , bien sûr sur le tapis du salon. Ne vous affolez pas si ça arrive de temps en temps, étant entendu que l'état général du chien n'a pas changé.

 

 Ils ont également une curieuse habitude qui peut surprendre: le lavage de l'acidité de l'estomac se fait en mangeant de l'herbe. Vous pouvez donc promener occasionnellement un mouton au lieu de votre berger blanc ! N'attrapez pas tout de suite votre bâton de berger pour préparer la transhumance mais vérifiez que les vermifuges ont bien été faits et que les selles sont belles.  

 

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN