Le mordillage

Les jeux de mordillage entre chiots visent à leur montrer de ne pas mordre trop fort et donc éviter de se blesser. Le chiot, n'ayant pas une mâchoire très développée, est conscient de l'impact de ses morsures avant même de pouvoir mordre à sa pleine force. Plus le chiot a l'occasion de jouer à des jeux impliquant le mordillage avec d'autres chiots ou des humains, plus vite il apprendra à ne pas mordre.

 

Il s'agit dans un premier temps à montrer au chiot à ne pas mordre trop fort, pour ensuite se débarrasser complètement decette habitude.

Attention : Cet exercice n'est pas pour les chiens âgés agressifs qui ont déjà mordu sérieusement.

    Etape  1 : comment inhiber la force des morsures

Dès que votre chien commence à vous mordiller et qu'il vous fait mal, vous devez immédiatement imiter la réaction qu'aurait un chien qui se fait mordre trop fort en faisant le son " Aïe ! " avec conviction, mais sans crier. Si le chien persiste à mordiller, donnez-lui l'avertissement verbal " HEY ! " et quittez la pièce pour une ou deux minutes. Le chien comprend que s'il mord, il perd son compagnon de jeu. Ensuite, retournez près de lui et recommencez le jeu. Lorsque vous jouez de la sorte avec votre chien, choisissez un endroit où il sera possible de vous retirer momentanément pour laisser le chien seul. C'est plus simple que de devoir emmener le chien dans un endroit d'isolement. Après quelques répétitions du scénario " joue / quitte / reviens ", le chien apprend à mordre moins fort pour garder son compagnon de jeu près de lui. Il faut graduellement diminuer la force du mordillage nécessaire jusqu'à ce que vous éliminiez tout usage de force avec sa gueule. Dorénavant, chaque fois que le chien vous mordille, vous devez imiter le son d'un chien qui a mal (AÏE!) même si le chien ne vous blesse pas. Le chien doit croire qu'à chaque fois qu'il vous mordille, il vous fait mal et le jeu cesse.

   Etape 2 : comment inhiber tout mordillage

Votre chien a maintenant appris à vous toucher délicatement avec sa gueule. Il est temps de lui laisser savoir que parfois, on n'a pas le goût de se faire toucher du tout. Il est certain que votre chiot va tenter de vous mordiller durant une période de jeu. Lorsqu'il le fera, dites "TOUCHE PAS " Lorsqu'il cesse, donnez-lui un renforcement secondaire comme "un son + BON  ou une gourmandise + BON" et orientez-le vers un autre commandement. Vous pouvez lui donner une partie de son repas tout en pratiquant cet exercice. Le chien doit arrêter de mordiller en lâchant prise aussitôt qu'il entend le commandement " TOUCHE PAS ". Si le chien ne lâche pas prise immédiatement, donnez-lui l'avertissement " HEY ! " et quittez la pièce. Revenez quelques minutes plus tard, et donnez-lui quelques commandements. Évitez de reprendre l'exercice pour le reste de la journée.

À ce stade-ci de l'éducation, le chiot ne doit plus jamais mordre fort et doit cesser immédiatement de vous touchez sur demande. Vous pouvez maintenant montrer à votre chien de ne pas toucher à qui que ce soit avec ses dents. Par exemple, si un enfant rentre dans la maison et que le chiot le mordille, donnez tout de suite le commandement " TOUCHE PAS " afin de corriger le comportement. En guise de pratique, faites l'exercice en augmentant graduellement la durée que le chien ne doit pas toucher, en le dégageant avec le signal " O.K. ". Lorsque le chien exécute cette séquence à votre satisfaction, amusez-vous avec lui, par exemple en pratiquant le rapport d'objet.

 

Retour accueil

Retour conseils

 

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2005 INDGELDESIGN