Les affections du conduit auditif

   les conduits auditifs des chiens doivent être examinés et nettoyés régulièrement pour prévenir la plupart des maladies de l'oreille externe et, éventuellement, pour déceler le plus tôt possible une affection à ce niveau.

Le conduit auditif est souvent le siège de parasites minuscules qui provoquent la gale des oreilles (otacariase), mais aussi d'inflammations ou d'infections (eczéma de l'oreille, catarrhe auriculaire).

La gale de l'oreille
Elle est facile à reconnaître :
surtout fréquente chez les jeunes, elle provoque un grattage important de l'oreille ("prurit auriculaire"), et provoque la présence, dans le conduit auditif, d'un exsudat sec de couleur marron. Ces parasites pondent des oeufs qui refont des parasites 3 à 4 semaines après: les produits utilisés tuent les parasites mais rarement les oeufs; on veillera donc à bien refaire le traitement 3 à 4 semaines plus tard pour éviter une récidive rapide.

Pour traiter une gale de l'oreille :
On utilise l'une des spécialités antiparasitaires conseillées par votre Pharmacien ou par votre Vétérinaire. On doit procéder de la façon suivante :
 Effectuer un nettoyage du conduit auriculaire avec un Lait Auriculaire avant application du traitement spécifique ;
 Appliquer ensuite le traitement, en général deux fois par jour pendant une semaine, puis, éventuellement une fois par jour pendant encore deux semaines.


 Les otites externes
Encore appelées "catarrhe auriculaire" ou "eczéma de l'oreille", elles se manifestent par la présence d'impuretés plus ou moins purulentes dans l'oreille, du grattage plus ou moins intense, et une odeur désagréable.

Pour traiter une otite externe : De nombreuses spécialités sont conseillées contre l'eczéma de l'oreille ; généralement, elles contiennent une association antiseptique (ou antibiotique), un anti-inflammatoire et des principes actifs destinés à lutter simultanément contre les causes favorisantes (gale de l'oreille, levuroses).
 On effectue un nettoyage du conduit auriculaire avec un Lait Auriculaire avant l'application du traitement spécifique ;
 La spécialité est ensuite appliquée deux fois par jour pendant au moins une semaine. Il peut être nécessaire de prolonger le traitement, à raison d'une fois par jour, jusqu'à ce que le conduit auditif soit bien net.

N.B. Il est important, après guérison, de reprendre l'entretien normal de l'oreille avec le Lait Auriculaire, en moyenne une fois par semaine ou par quinzaine.

        Attention!
Dans tous les cas, avant l'instillation d'un produit quel qu'il soit, il est indispensable d'éliminer la possibilité d'un corps étranger dans l'oreille, et surtout la présence d'un épillet de graminée : il s'agit d'une petite partie d'un épi d'orge des rats, cette herbe que les enfants appellent "voyageur" et qui remonte spontanément dans la manche dès qu'on y a introduit l'extrémité. Cela se manifeste par l'apparition brutale d'un comportement anormal : tête penchée, douleur en cas de tentative de grattage ou à la palpation de l'oreille. L'extraction doit être réalisée rapidement par un vétérinaire, car l'introduction de médicaments dans l'oreille est déconseillée dans ce cas : elle ne pourrait que faire progresser la pointe piquante de l'épillet vers le tympan.

   

Retour accueil

Retour conseils

 

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN