Printemps/Eté, les dangers

 

En ETE, faites attention:

Au coup de chaleur: Danger

Attention avec les pièges anti-fourmis.

Au paillage avec des cosses de cacao, attention. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine: De 7 à 12 mg/g de produit, soit des proportions similaires à celles du chocolat noir.

 

 Voici aussi une liste non-exaustuve de dangers possibles dont pourraient être victimes nos chiens.

Nota: votre vétérinaire est le seul praticien apte à formuler un diagnostic en cas d'intoxication ou de problème.  

 

 

Chenilles processionnaires : un redoutable ennemi pour les chiens

L'insecte adulte est un papillon. La larve est une chenille.Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. C’est lorsqu’elles descendent de leur nid, en mars-avril (parfois plus tôt lorsqu’il fait plus doux), que les chenilles processionnaires sont le plus à redouter pour nos compagnons.

Les poils urticants conservent leurs propriétés très longtemps, jusqu'à 1 ou 2 années, c'est-à-dire bien après la disparition des dernières chenilles. Les nids et les chenilles mortes en sont la cause. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

 

Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou avec les débris d'un nid, constitue une urgence vétérinaire.

Un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement , risque alors la nécrose de la langue. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l'état de l'animal, il faut ne pas attendre pour aller aux urgences.

 

Référence documentaire:Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest

http://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire

http://www.santevet.com/articles/chenilles-processionnaires-un-redoutable-ennemi#sthash.WTLXk7is.dpbs

 fourmis

 

Attention aux appâts et pièges anti-fourmis

Les pièges utilisant l'abamectine sont dangereux et potentiellement mortels pour les chiens mutés pour MDR1(-/-)

Les chiens aiment beaucoup le goût sucré de l’appât. Ils lèchent volontiers tout le contenu des pièges à fourmis après les avoir déchiquetés.

 Appâts à base d’abamectine: En raison d’une anomalie  génétique (mutation MDR1), certains chiens sont très sensibles à la toxicité de l’abamectine. Les chiens de race colley, shetland, berger australien, berger blanc suisse, whippet à poils longs notamment sont souvent porteurs de cette mutation. La dose d’abamactine contenue dans un seul appât peut  suffire à provoquer une intoxication grave chez les animaux porteur de l’anomalie. En cas d’ingestion d’un appât à base d’abamectine, prenez contact avec votre vétérinaire ou avec le Centre Antipoisons (070 245 245).

 

Référence documentaire:Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest

http://www.centre-antipoison-animal.com/les-antifourmis.html

 

  

 

Les produits "Anti-limace"

 

L'intoxication au métaldéhyde

 

Dans le jardin, ce produit est très fréquemment utilisé par les jardiniers pour tuer les limaces et protéger les salades ou les jeunes semis ! Il s'agit des petits granulés bleu vif bien repérables. Mais si ce produit décime efficacement les limaces, il empoisonne également leurs prédateurs naturels comme les hérissons, mais aussi les chats et les chiens ! L'intoxication par ingestion après contact avec les doigts peut être aussi sérieuse pour l'homme : il faut donc manipuler ces granulés avec des gants et faire très attention aux jeunes enfants !

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes surviennent dans les 3 heures qui suivent l'ingestion. En fonction de la quantité ingérée, les symptômes suivants sont les suivants :

- vomissements, crampes, fièvre pour de petites quantités

- vertiges, troubles de l'équilibre, spasmes musculaires jusqu'à hypertonie pour des quantités importantes

- convulsions et état comateux, mort pour une ingestion massive.

Après 2 à 3 jours, des lésions hépatiques peuvent apparaître et êtres fatales.

 

Que faire ?

Il n'existe pas d'antidote !

Un seul réflexe : Amener votre animal en urgence chez un vétérinaire !

Si l'ingestion vient de se produire celui-ci fera vomir votre animal et lui administrera du charbon.

Une perfusion est nécessaire avec un contrôle des reins et du foie. Le vétérinaire pourra également administrer un anti-convulsif à vote chien.

 

Et en prévention ?

Le magazine "Jardin pratique", dans son numéro de juillet-août 2011 donne les conseils suivants :

- glisser les garnulés dans une bouteille en plastique percée de trou à travers lesquels seules les limaces peuvent passer

- préférer l'utilisation de produits anti-limace à base de phosphate ferrique (sous forme de granulés bleus également) inoffensif pour les autres animaux et agréé "culture bio"

- autres solutions alternatives : piège à la bière, marc de café... , l’intoxication peut être mortelle. 

 

  

 

Les tiques peuvent transmettre des maladies.  Les plus courantes sont la piroplasmose (ou babésiose), l’ehrlichiose et la maladie de Lyme (ou borréliose). Heureusement, toutes les tiques ne transmettent pas de maladie. Seulement certaines sont contaminantes.

Selon les agents infectieux, la durée d’incubation de ces maladies varie entre 7 jours et 3 semaines. Pendant cette période, il faudra donc surveiller attentivement votre chien : prise de la température, aspect des urines, … En cas de fièvre, d’urines marron foncé, de boiterie, d’abattement, … n’hésitez pas à consulter le vétérinaire

 

Référence documentaire: Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest

http://www.centre-antipoison-animal.com/houx.html

 

 

 

 

                  back top