Les tiques

Les tiques transmettent de nombreuses maladies à votre chien : piroplasmose,  ehrlicchiose, borréliose, qui sont extrêmement dangereuses. Après chaque promenade à la campagne, il est nécessaire d'inspecter votre chien. Les tiques se trouvent essentiellement dans les endroits où la peau est fine et les poils peu nombreux : cuisses, oreilles, tour des yeux, ventre... On les rencontre en particulier dans les grandes herbes, au bord des chemins. La proximité des moutons ou des chevaux favorisent les tiques, il faut donc être vigilants après une promenade dans des chemins empruntés par les animaux.

 

La prévention :
Si votre chien a une tique retirez-la précautionneusement à l'aide d'une pince à épiler ou d'un crochet spécial vendu en pharmacie. Il est essentiel de désinfecter ensuite l'endroit de la morsure.
Attention ! les produits destinés à détruire les puces ne tuent pas forcément les tiques.


Il existe plusieurs espèces de tiques mais toutes peuvent mordre votre chien. Les tiques servent de "vecteurs", certaines d'entre elles contiennent un parasite qui est transmis au chien lors de la morsure. Toutes les morsures de tiques ne sont donc pas dangereuses.

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN