La torsion d'estomac

 

 Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas. Sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac.

Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général.

Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens) d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.

Quelques règles simples sont à respecter:

 Fractionner la ration alimentaire en deux repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion. Même trois repas pour les jeunes chiens.

 Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.

 

Retour accueil

Retour conseils

  Conception et management par indgeldesign © 2004-2011 INDGELDESIGN